"Dans le cadre des 20 ans de l'association, nous avons organisé une exposition et un événement intitulés:
"Route de la soie - Chemin de Soi(e)"
Peintures sur soie, oeuvres textiles et paréo..."
 


Maria CUGAT

 
Pour contacter ce membre :

maricugat@hotmail.com

Née en Espagne, avant-guerre (civile), Maria Cugat en a vécu les péripéties ce qui l’a conduite à vivre à Paris à partir de 1949. Elle y a fait ses études et y a mené une carrière d’enseignante jusqu’à la retraite.

En 1975 elle découvre la peinture sur soie , depuis lors, elle en faisait en amateur et en ignorante absolue. Ce n’est qu’en 1992, devenue professeur honoraire, qu’elle a pu suivre les cours de Lydie Ottelart et développer sa passion pour cette matière vivante qui réagit de manière imprévisible à la main du peintre, aux couleurs chaudes ou froides et même à la température de l’air, mais qui, surtout, porte la lumière en elle. Ses techniques préférées sont le Batik et l’acuarelle mais n’hésite pas à avoir recours à toutes les autres petites astuces pour obtenir l’effet voulu.

En 1997 Maria Cugat a participé à la première exposition de l’association « ça va de soie » où elle obtint le prix « coup de cœur ».

En 1999, elle a exposée à la Casa de la Cultura de Tortosa, sa ville natale, où les critiques ont souligné « une œuvre qui propose, dans une abstraction colorée, la réflexion et l’émotion du moi en face d’un monde qui dépasse et en même temps récupère les racines ».

En septembre 2003, toujours à Tortosa, au café del Tupi, sa nouvelle exposition a eu un grand succès :
« Son œuvre se meut dans une ambivalence entre l’abstraction cosmique et la vision, conceptualisée de son propre paysage. La joie intrinsèque de créer des couleurs, de les imaginer, de les rechercher, de les obtenir, ne lui suffit pas. C’est à ce moment que sur les paysages verts, bleus, ocres de ses racines et sur les paysages urbains de son dédoublement vital parisien, à la fois forcé et enrichissant, elle laisse la trace raisonnée de sa pensée, de sa trajectoire éthique et esthétique, la parole vivante, barrée, soulignée, dépouillée, niée ou vindicative.» dit Zoraida Burgos

Cliquez sur une photo pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre...

titre TRIGAL - 1999

 
titre NIGHTLIGHT - 2003 (détail)

 
titre SWEETHOME -2004

 
titre SWEETHOME -2004 (détail)

 
titre DELTA DE L'EBRE - 2005

 
titre MONTSIA - 2005

 
 
 
 
Carte du site - Nécessite le plugin Flash - Création www.minotor.net - ADMIN