"Exposition de Paris organisée dans le cadre des 20 ans de l'association.
"Route de la soie - Chemin de Soi(e)"
Peintures sur soie, oeuvres textiles et paréos
Galerie 3F, 58 rue des T..."
 


Françoise ROUSSELLE

 
Pour contacter ce membre :

franssoise.rousselle@wanadoo.fr

Née en 1948, sous le signe du Bélier dans la vallée de la Loire, en pays de Sologne. C’est après des études de couture et une carrière bancaire que mon attirance et ma curiosité de la peinture se sont faits jour.

Pour moi la peinture est un lieu d’évasion et de découverte d’univers passionnants d’artistes, de techniques, de couleurs et d’impressions.

Cette jeune passion débute en 2004, elle s’est portée naturellement sur la peinture sur soie dans un atelier proche de ma résidence en banlieue parisienne. Les premières sensations, les premières impressions des couleurs, et les techniques de gutta me comblent d’émerveillement.
Je retrouve la créativité et l’évasion d’une autre passion enfouie: la couture que je n’avais pas pu exercer professionnellement.

En 2005 ma rencontre avec LYDIE OTTELART fut décisive dans mon apprentissage. J’ai étudiée alors toutes les techniques classiques de bases, (les fonds, les dégradés, l’anti-fusant).
Les techniques expressives, (les réserves à la cire, le batik, le tjanting), les techniques artistiques, l’aquarelle sur soie et même les techniques dite SAUVAGE, petites cuisines (cire, sel, sirop de sucre, maïzena, épaississant).

La confiance et l’attention de mon professeur, son amour de la peinture sur soie ont été communicatifs et précieux mariant équilibre et sérénité dans ma vie quotidienne.
Depuis j’ai le plaisir de me retrouver chaque semaine dans son atelier avec d’autres soyeuses et la liberté d’exercer chaque jour cette passion dans mon atelier.

Au départ, et encore, très orientée vers le figuratif, je m’essaie et souhaite de travailler et d’aller vers l’abstrait et l’imaginaire. : rechercher la lumière dans la sensibilité des couleurs.

Depuis 2008, pour valoriser et parfaire mes peintures, je décide de prendre également des cours d’encadrement d’art et ainsi d’apporter une touche encore plus personnelle à mes tableaux.

En 2009, des cours de dessin et peinture aquarelle papier sont encore une découverte et surtout un support incontournable à la création.
Mes œuvres préférées en peinture : « Le bassin aux nymphéas » de MONET, « Seine grande Jatte » de SEURAT, « Are area » de GAUGUIN, « La tête raphaélesque éclatée » de DALI, « La vague » de HOKUSAI.

Expositions :   
Juin 2005 : Participation au concours 10ème festival international de peinture sur soie à Chambon sur Lignon. Foulards. Création personnelle sur le thème du VITRAIL. Gutta et épaississant.
Voyage à Cologne : Galerie de Monsieur SMEND

Juin 2006 : Exposition chaque année à Bry sur marne dans le cadre des activités culturelles foulards et tableaux.

Décembre 2008 : Exposition « Au Blancs Manteaux » à PARIS sous la participation du Lions Club.

Avril 2009 : Exposition à la Mairie du 8ème Arrondissement de PARIS. 
Techniques utilisées : Aquarelle sur soie et anti fusant.
 

Cliquez sur une photo pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre...

titre LES CHARDONNERETS - 42 cm x 35 cm
SOIE : pongé 9
TECHNIQUE : aquarelle sur antifusant

 
titre MARGUERITES DANS LE VENT - 42 cm x 35 cm
SOIE : pongé 9
TECHNIQUE : aquarelle et cire chaude

 
titre OMBRELLES DE MEUSE - 45 cm x 45 cm
SOIE : pongé 9
TECHNIQUE : aquarelle et cire chaude

 
titre BAMBOUS - 61 cm x 51 cm
SOIE : satin de soie
TECHNIQUE : aquarelle et cire chaude

 
titre CERISES DU JARDIN - 66 cm x 66 cm
SOIE : satin de soie
TECHNIQUE : aquarelle et cire chaude

 
 
 
 
Carte du site - Nécessite le plugin Flash - Création www.minotor.net - ADMIN