"Dans le cadre des 20 ans de l'association, nous avons organisé une exposition et un événement intitulés:
"Route de la soie - Chemin de Soi(e)"
Peintures sur soie, oeuvres textiles et paréo..."
 


peinture
"à lire"
Vous trouverez dans cette rubrique des livres que nous avons aimé aussi bien par les nouveautés techniques qu'ils nous ont apporté que par les connaissances sur la soie et ses origines.

La sélection

" Le dictionnaire de la soie " (Jean-Jacques Boucher) :
titre
Découvrir son histoire de ses origines jusqu'à nos jours.
 
" Peindre la soie " (Cathy Boidard) :
titre
Cet ouvrage est un hommage à la soie en tant que support de lumière, de reflets, de douceur, de richesses de recherches pour la peinture.
Il est pensé pour qu'il reste une "mémoire" et pour redonner l'envie de peindre la soie comme un art à part entière...
Cet ouvrage est aussi un hommage aux tableaux en soie peinte et est l'aboutissement du travail de Cathy Boidard depuis plus de trente ans.
Il est à considérer comme un exposé pédagogique.



 
"Feutres regarder le ciel et créer" (Françoise Tellier Loumagne) :
titre
Proche des nuages par sa texture, le feutre semble relever de la magie : fils et fibres se rencontrent et s'emmêlent, traversent les étoffes, les soudent, créent des motifs... sans jamais dévoiler leurs secrets. C'est en contemplant le ciel par temps clair, nuageux, orageux, au crépuscule et au petit jour lorsqu'il est strié de traces de condensation ou les soirs de feux d'artifice lorsqu'il s'illumine que Françoise Tellier-Loumagne a eu l'idée de s'en servir comme prétexte pour encourager ses lecteurs à lever les yeux , observer et, à leur tour, faire preuve de créativité en utilisant le feutre. Car les formes des nuages sont infinies (cirrus, cumulus, virga...) comme la couleur des cieux : gris mordorés, encre, olive, soufre, cobalt, vermillon, pourpre... L'auteur présente ici plus d'une centaine de créations textiles utilisant trois techniques artisanales (et industrielles) : le feutrage, l'aiguillage, le bufflage, détaillées tout au long de l'ouvrage. à la fois poétique et technique, ce livre est un hymne au feutre et à ses dérivés.
 
"Teinturières à Bamako" (Patricia Gerimont) :
titre
Le livre de Patricia Gérimont raconte la rencontre de femmes du Nord et du Sud autour d’une passion commune pour le tissu et la couleur. Cet ouvrage, richement illustré, propose la découverte de techniques ancestrales, toujours vivantes à Bamako. Il témoigne d’une expérience humaine peu commune d’une Européenne initiée à l’art de la teinture dans une entreprise familiale de la capitale malienne.
 
Arts et techniques de la soie (J .J BOUCHER) :
titre
Dans ce livre très complet l’auteur nous immerge dans l’univers de la soie.
Il aborde à la fois l’histoire (naissance de la soie en Chine, la soie en Europe puis en France..)la technologie (culture du mûrier, élevage du vers à soie, filature , teinture..)la littérature (extraits d’œuvres chinoises, coréennes, européennes, françaises. ) et encore d’autres domaines passionnants (le ver à soie en cuisine, psychologie de la soie..)
Un livre clair et technique
 
COULEURS, pigments et teintures dans les mains des peuples (Anne VARICHON) :
titre
Ce livre très bien illustré présente un grand nombre de pigments et teintures dans leur histoire , de leur découverte à leur mode d’application.
Il raconte aussi les coutumes et les gestes qui des Papous aux Inuits , de la Chine confucéenne à l’Europe médiévale les accompagnent dans les rituels et les cérémonies.
L’ouvrage propose également des fiches techniques qui permettront aux amateurs de procéder chez eux à leurs propres créations, sur les textiles, le bois ou dans la maison.

Editions Seuil
 
Décorer les tissus (J.Bawden) :
titre
Dans un livre de 145 pages, des techniques de peintures originales (transferts, linogravure, impression par décoloration...) pour de très belles réalisations. Les textes sont accompagnés de croquis étapes par étapes.
Une source d'inspiration même si les réalisations semblent parfois sorties de l'impression mécanique et qu'un produit tel que le décolorant est difficile à trouver en France.

Éditions A. Colin
 
Et si j'apprenais... la peinture sur soie (Concha MORGADES) :
titre
Vous trouverez dans cet ouvrage de conception nouvelle, très facile d'accès et abondamment illustré, une méthode en 22 leçons pour apprendre les secrets de cette technique artisanale.
 
Guide complet de la peinture sur soie (D. Fébrinon, L.Ottellart, Zarza) :
titre
Trois peintres exposent leur savoir faire
(gutta, aquarelle , batik , aérographie, pochoir, marbrures..) dans un beau livre de 160 pages.
De belles réalisations accompagnées d'explications claires et de photos "pas à pas"
Un livre indispensable aux débutants aussi bien qu’aux initiés, même si ce livre ne présente pas de nouveauté technique, il les recense et les explique toutes.

Édition: Le temps apprivoisé
 
LA PEINTURE SUR SOIE , Un Art , des techniques (Lydie OTTELART) :
titre
Cet ouvrage présente les méthodes traditionnelles mais il a la particularité de montrer un mode de travail alliant plusieurs techniques afin de répondre à l’exigence d’un sujet.
L’Aquarelle sur soie y est largement développée.

Ulisse Editions.
 
le batik (N.NEVA) :
titre
Un livre complet sur le Batik ou l'art de teindre et de décorer des tissus à partir de réserves à la cire. Après un historique du Batik, des ses origines à Java à sa diffusion à travers différents pays , l'auteur fait une étude poussée sur les tissus , les teintures et les différentes techniquues (tampons, frottage, cire griffée ...)
Un livre très riche bien qu'un peu sérieux.
 
LE BATIK... FASCINANT (Rita TREFOIS) :
titre
HISTOIRE
TECHNIQUES
ŒUVRES D'ART
Rita voit ce livre comme un témoignage d'une période prospère du batik d'un passé proche mais également comme un manuel pour toute personne intéressée
 
Les couleurs expliquées en image (Michel Pastoureau/Dominique Simonnet) :
titre
Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons vert de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés ... Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.

édition SEUIL
 
Les sentiers de la soie (Joël Cuénot) :
titre
Voici un livre à la fois très esthétique et pédagogique. Illustré de magnifiques photos, il traite pour l’essentiel de la soie en France à travers :
L’éducation du vers à soie, le moulinage, le tissage, les textures et les décors, sans oublier une rapide présentation des conditions ouvrières. Avec également l’implantation, l’apogée et le déclin de la sériciculture en France.
Les textes sont courts et précis et les illustrations prennent une large place.

éditions Joël Cuénot Meudon 1991
 
Peinture sur tissus (M. INNES) :
pas d'image disponible
UN livre haut en couleurs, présentant une quinzaine de techniques de peinture sur soie et coton ( pochoir, patatogravure, sérigraphie, teinture...) des techniques avec des photographies étapes par étapes et une multitude de réalisations présentant différents styles et supports.
Une mine d'idée pour une peinture moderne.
 
 
Carte du site - Nécessite le plugin Flash - Création www.minotor.net - ADMIN